DEVIENS UN GROS FAN. SUIS-NOUS SUR FACEBOOK.
facebook

Connais-tu ces 7 fonctions cachées de Facebook?

by • 25 novembre 2014 • GUIDE MOBILE17064

Les développeurs de Facebook sont de petits cachotiers: l’interface est truffée de fonctions cachées ou carrément secrètes, connues seulement d’une poignée d’initiés et de super-utilisateurs. Certaines sont très utiles, d’autres simplement amusantes, mais une chose est certaine: elles n’auront plus de secrets pour toi après avoir lu cet article.

 

1. Dis merci à un ami

Récemment, Facebook a lancé en douce Dites merci (facebook.com/thanks), un petit outil qui génère des vidéos souvenir cheezy à souhait à partir de tes relations avec tes amis et êtres chers. Des heures de plaisir!

Voici la vidéo que j’ai envoyé à mon cher ami Fred Bastien:

C’est presque aussi drôle et inutile que les rétrospectives personnalisées lancée en février 2014.

 

2. Naviguer avec ton clavier

Tu peux utiliser le clavier de ton ordinateur pour naviguer sur ton fil de nouvelles. Appuie sur j ou k pour naviguer entre les publications, sur l pour liker, sur o pour ouvrir un lien ou une photo, etc. Tu peux voir la liste complète des raccourcis clavier en appuyant sur Maj + 6.

shortcuts

 

3. La boîte de messages « autres »

Tu l’ignorais peut-être, mais la messagerie Facebook a un filtre anti-spam qui redirige automatiquement certains messages dans une boîte « Autre ». La plupart de ces messages sont effectivement du spam provenant de pages ou de faux comptes, mais il peut arriver que des messages légitimes se retrouvent dans la boîte autres.

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur « Messages » dans le menu à gauche de ton fil de nouvelles, puis de sélectionner « Autre »:

autresBonne lecture, là!

Pour ce qui est de la version mobile, il n’existe pour le moment aucun moyen d’accéder à la boîte « Autre » à partir de l’application Facebook, mais c’est possible via le site mobile.

 

4. Recherche dans le Graphe Facebook

Facebook est basé sur un système appelé Open Graph Protocol. Pour résumer, Open Graph permet d’accéder au graphe social de Facebook, soit l’ensemble des relations personnelles et des intérêts (pages, photos, groupes, etc.) de ses utilisateurs.

Disponible seulement si tu utilises Facebook en anglais sur un ordinateur, la fonction Graph Search te permet de tirer profit du graphe social pour approfondir tes recherches. Donc plutôt que d’être limité à rechercher seulement des personnes, des groupes ou des pages, Graph Search te permet de faire des recherches croisées, comme par exemple « Mes amis qui aiment Nickelback » (un classique pour savoir rapidement qui tu devrais unfriender).

Les recherches peuvent ainsi devenir très précises (voir borderline stalker). Mettons que tu es à la recherche d’une âme soeur avec qui partager ta passion pour le mauvais rock canadien, tu pourrais par exemple rechercher « Femmes de moins de 30 ans vivant à Sherbrooke et qui aiment Nickelback et Avril Lavigne ».

graphsearchEssayez-le, y’en a plus qu’on pourrait penser.

Visite la rubrique d’aide de Facebook pour plus d’infos.

 

5. Une histoire d’amour Facebook

Si tu t’ennuies de ta blonde/ton chum pendant son voyage d’affaires à Québec, tu peux revoir l’historique de votre relation en visitant le facebook.com/us (pourvu que vous soyez officiellement « en couple » sur Facebook). Ça marche aussi si vous êtes en mode « c’est compliqué »).

romance

Accessoirement, tu peux aussi voir tes relations avec n’importe quel ami Facebook en cherchant « My friendship with [Nom de l’ami] » dans le Graph Search.

 

6. Les émoticons cachés

On a maintenant le loisir d’utiliser des autocollants et des émoticons tant dans les commentaires que dans le chat Facebook, mais savais-tu qu’il existe également une galerie d’émoticons secrets qui n’apparaissent pas dans la liste?

Pour les utiliser, ils faut connaître les bons codes. Ça tombe bien, je les ai trouvés pour toi:

emoticons

Fun fact: l’icone :putnam: représente Chris Putnam, un développeur de Facebook engagé après avoir réussi à hacker la plateforme.
 

7. Facebook en Pirate ou à l’envers

Facebook a eu plusieurs easter eggs dissimulées dans ses nombreux redesigns, dont le mythique code Konami et la photo d’un gars avec une bavette des Celtics de Boston. Si la plupart de ses fonctions cachées sont aujourd’hui disparues, il y en a deux qui persistent: Facebook en Pirate (tout le texte est transformé en « Pirate talk » avec moult « Aar-Aaar! » et termes nautiques) ou à l’envers (le texte devient littéralement à l’envers).

Les deux sont accessibles via l’option « Langue » dans les paramètres:

lang« Aaahr! À l’abordage, moussaillons! »

Connaissez-vous d’autres fonctions secrètes ou méconnues de Facebook? Faites-nous en part dans les commentaires!

Pin It

Articles similaires